Confédération nationale des travailleurs-Solidarité ouvrière

La Confédération Nationale des Travailleurs – Solidarité ouvrière (CNT-SO) est un syndicat anarcho-syndicaliste créé le 12 novembre 2012 à la suite d’une scission au sein de la CNT-f.

L’origine de la scission remonte à un conflit autour du rôle des permanents syndicaux et d’entorses aux principes anarcho-syndicalistes de la part de l’Union régionale de Paris de la CNT. Le syndicat du nettoyage et celui de la communication dénoncent l’UR de Paris comme un « milieu affinitaire », c’est-à-dire sans lien avec les masses, alors qu’un conseiller juridique est selon les adhérents de ces deux syndicats, indispensable au secteur du nettoyage qui organise de nombreux travailleurs.

Le 1er mai 2011, « Autre Futur » s’officialise en opposition à l’UR de Paris de la CNT.

En juin 2012

kelme Goalkeeper Suits

KELME Football Goalkeeper Long-Sleeve Suit Soccer Jersey Set

BUY NOW

49.99
29.99

, lors de la Foire de l’autogestion, des militants de la CNT de la Région parisienne empêchent des membres du syndicat du nettoyage de s’exprimer. Avec Les militants d’Autre Futur, ils quittent alors la CNT. Si quelques-uns rejoignent l’Union syndicale Solidaires, la majorité fonde alors la CNT-SO et Autre futur devient un « espace intersyndical » de lutte, ouvert.

Depuis, la Confédération Nationale des Travailleurs – Solidarité ouvrière s’est développée dans les secteurs du nettoyage, de la restauration, de l’hôtellerie, tant à Paris, qu’à Lyon ou Marseille, avec un certain pragmatisme.

Syndicats nationaux

Syndicats départementaux ou régionaux Rhône-Alpes:

PACA – Marseille

PACA – Alpes-de-Haute-Provence

Midi-Pyrénées

Languedoc Roussillon

Région parisienne

Poitou-Charentes

CNT-SO Interco Vienne