Saint-Martin-des-Noyers

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade « Bon début » quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.

Géolocalisation sur la carte : Vendée

Géolocalisation sur la carte : Vendée

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : France

Saint-Martin-des-Noyers est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Ses habitants sont appelés les Martinoyens.

La commune est située au centre de la Vendée, à 20 km au nord-est du chef lieu La Roche-sur-Yon (gare), à 40 min de Nantes (aéroport), à 10 km du carrefour autoroutier Nantes-Bordeaux et Paris-La Roche-sur-Yon, à 50 km de la côte atlantique et à 50 km du Puy du Fou.

Deux rivières du département y prennent leur source : l’Yon et la Boulogne.

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Les Noyers.

Cette commune appelée auparavant La Grève était rattachée au XVe siècle à la vicomté de Thouars qui appartenait, alors, à la famille d’Amboise.

La devise de Saint-Martin-des-Noyers est Sanctus Martinus De Nucariis.

En 2013, la commune comptait 2 271 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

En 2008, Saint-Martin-des-Noyers comptait 2 203 habitants (soit une augmentation de 10 % par rapport à 1999). La commune occupait le 4 566e rang au niveau national, alors qu’elle était au 4 589e en 1999, et le 76e au niveau départemental sur 282 communes.

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d’un âge supérieur à 60 ans (20,9 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (25,1 %). À l’instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,2 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).

La répartition de la population de la commune par tranches d’âge est, en 2007, la suivante :

Le château de la Grève, à environ trois kilomètres du centre ville. Il a été inscrit MH par arrêté du 8 octobre 1984.

Sur les autres projets Wikimedia :